Lesspasdefrance.com
Publié le 12 Avril 2016 à 08h15 - 555 visites

La balnéothérapie de Dax, mondialement reconnue

60 000 curistes viennent chaque année profiter des bienfaits de la balnéothérapie à Dax. Ce qui fait de cette ville du sud ouest, la première destination thermale de France. La cure thermale dax est unique en son genre, car elle ne compte pas moins de 15 établissements thermaux et un hôpital thermal. D'ailleurs, l'économie de la ville repose entièrement sur le thermalisme, ce qui fait d'elle, une des communes les plus prospères des Landes.

La spécificité des eaux thermales de Dax permet de soulager les rhumatismes, mais de prendre en charge aussi la gynécologie et la phlébologie. Depuis 2009, les établissements thermaux apportent des soins également pour la fibromyalgie. Les propriétés thérapeutiques de ses boues sont donc étudiées et reconnues scientifiquement dans le monde entier.

On retrouve des traces d'une activité thermale qui remontent à l'époque gallo romaine. Des vestiges d'ailleurs, viennent en témoigner comme la fontaine d'eau chaude, le trou des pauvres ou la statue du légionnaire. Ces vestiges romains remontent à la période du 1er siècle avant J.C. L'emplacement de la ville de Dax a été choisi par les Romains pour deux rasions essentielles, tout d'abord pour ses marécages bordant l'Adour, mais qui étaient, cependant assez fermes pour accueillir une ville et ensuite le nombre important de sources d'eau que compte Dax et sa périphérie.

C'est probablement pour cette raison que tout au long de son histoire, Dax a toujours été convoité par les envahisseurs qui reconnaissaient son emplacement géographique mais surtout la qualité de son eau chaude et de ses boues.

Dax est entouré de sites préhistoriques (Tercis, Narrosse, Benesse les Dax et Candresse). C'est sûrement pour les mêmes raisons que l'homme préhistorique s'y établissait.

A ce jour, les différents établissements thermaux proposent des bains d'eau thermale, des hydro massages, des douches générales au jet, des douches térébenthinées et des douches sous marines, chacune a une action bien spécifique sur le corps.